Cornerstone OnDemand poursuit sur une lancée que rien ne semble pouvoir ralentir : nombre d'utilisateurs en hausse de 30%, une croissance de 42% du chiffre d'affaires d'une année à l'autre, un carnet de commandes qui suit (presque) le mouvement… Les effets d'un modèle vertueux. Cornerstone OnDemand vient d'annoncer des résultats 2014 à faire pâlir nombre de ses concurrents. 4 millions d'utilisateurs gagnés en 2014 (en croissance de 30%), 520 nouveaux clients, un chiffre d'affaires de 263 millions de dollars (US) en hausse de 42% (un taux supérieur au gain d'utilisateurs, ce qui pourrait laisser augurer d'un revenu unitaire (par utilisateur) plus important). La prise de commande est élevée, elle aussi : 316 millions en 2014, dont 114 sur le seul dernier trimestre… L'éditeur de Santa Monica n'a pas trop d'inquiétude à former sur l'année en cours !
D'autant que l'innovation est au rendez-vous, avec 4 nouvelles versions ou nouveaux produits incluant le lancement de Cornerstone Onboarding ; les dernières versions se seront principalement concentrées sur le module de recrutement, les accès mobiles et les fonctionnalités LMS, dans un effort soutenu pour améliorer le confort des utilisateurs.
Modèle vertueux : l'entreprise mise résolument depuis l'origine sur la croissance organique, allouant ses ressources et forces vives à l'innovation, au développement des équipes et à la relation clients au lieu que de s'épuiser dans l'intégration de sociétés ou technologies acquises à gauche à droite. Exception faite de l'acquisition d'Evolv, un éditeur spécialisé dans la business intelligence, qui témoigne d'un pragmatisme de bon aloi, et de la vision que les dirigeants se font de Cornerstone OnDemand : une "entreprise de données" plutôt qu'un simple éditeur de services dans le cloud.
Autre raison de se réjouir : la diversification de Cornerstone OnDemand dans la gestion des talents est une réussite, comme le montrent les "briques" acquises par les clients. Rio Tinto, en particulier, un nouveau client 2015, lui confie l'intégralité de sa gestion des talents : recrutement, performance, intégration, rémunération, formation, plans de succession, analyse prédictive, quand Alcatel Lucent, récemment entré lui aussi, se contente de la formation (pour l'instant).
La diversification géographique va bon train : les revenus à l'international ont augmenté de 30%, avec une forte montée en puissance de l'Asie-Pacifique d'implantation plus récente, ce qui fait de Cornerstone OnDemand une des très rares entreprises globales du secteur. Conséquence : l'entreprise recrute au même rythme que ses revenus : 376 nouveaux collaborateurs en 2015, alors que le turn over reste très bas.
Les années se suivent… et se ressemblent.
Michel Diaz
|